Ambassadeur italien tué en RDC : Les deux employés de l’ONU accusés ne seront pas jugés

Pas de procès en Italie pour la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio , du carabinier d’escorte Vittorio Iacovacci et du chauffeur Mustapha Milambo, tous trois tués dans une embuscade dans le nord-est du Congo le 22 février 2021. Pour les deux seuls sous enquête, deux personnes de l’ONU fonctionnaires, le juge des audiences préliminaires du Tribunal de Rome a en effet rejeté la demande d’accusation et a ordonné « l’absence de poursuite » en raison de l’immunité diplomatique.

La justice italienne n’est pas compétente pour juger deux employés de l’ONU soupçonnés de «négligence» avant l’attaque dans laquelle l’ambassadeur italien Luca Attanasio a été tué en 2021 en République démocratique du Congo (RDC), a décidé ce 13 février un juge de Rome.

En tant qu’employés du Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU dont le siège est à Rome, les deux hommes bénéficient de l’immunité reconnue aux fonctionnaires des organisations internationales liées à l’ONU, a estimé le juge, dont la décision a été rapportée par les agences italiennes AGI et Ansa. L’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, 43 ans, est mort le 22 février 2021. Le convoi du PAM dans lequel se trouvait Luca Attanasio était tombé dans une embuscade et l’ambassadeur, son garde du corps et un chauffeur avaient alors été tués par balle.

Le ministère des Affaires étrangères avait en effet expliqué que « dans la documentation reçue de l’ONU relative au statut des deux responsables (…) on peut déduire que les deux accusés ont été identifiés, avant les faits et par rapport à l’État ». sur le territoire duquel les faits eux-mêmes se sont produits, en tant que fonctionnaires internationaux employés par le PAM, ayant droit en tant que tels au traitement prévu par les conventions internationales ».

Par ailleurs, le même organisme de l’ONU avait réitéré qu’un procès des deux responsables aurait constitué une grave violation des traités signés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !